Manifeste
Collective Voices for Change (CVFC) est une initiative internationale vouée à la construction d'une nouvelle structure sociale plus juste dans la communauté de danse Jazz. Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique ou organisation politique. Notre vision est de contribuer activement à la transformation de la scène de danse actuelle et de promouvoir un environnement de respect et d’appréciation accessible à tous. Nous nous adressons particulièrement aux professionnels de la danse jazz (propriétaires d'écoles / professeurs, organisateurs d'événements, instructeurs internationaux, chefs d’orchestre, musiciens, DJ ...) pour travailler collectivement vers des changements positifs.
Nous pensons en effet que la relation actuelle de la communauté de danse jazz avec le Lindy Hop et d'autres danses jazz vernaculaires afro-américaines (AAVJD) est appropriative, contribuant à l'effacement des artistes noirs (passés et présents) et à l’acculturation de l'un des plus grands arts Noirs Américains. De nombreuses voix de Noir(e)s, PDC et autres membres de la communauté se sont d’ailleurs élevées ces dernières années pour témoigner de l’hostilité de notre communauté internationale de danse Jazz, telle qu'elle est aujourd'hui à leur égard.
Cela doit changer maintenant!
Le Lindy Hop et autres danses jazz vernaculaires afro-américaines sont des arts Noirs Américains associées aux valeurs culturelles et à l'esthétique de la culture Noire Américaine. La danse jazz, ancrée dans la culture afro-américaine, raconte l'histoire et la résilience de personnes qui ont vécu à travers les oppressions les plus immondes et qui les affectent encore à ce jour. Nier et banaliser ces expériences fondatrices (l'histoire, le contexte social et les valeurs culturelles) de l’expression des danses et de la musique jazz est irrespectueux et profondément aliénant pour les personnes issues de cette culture. En supprimant l'âme, l’expression spirituelle des opprimés, nous privons la communauté de danse Jazz de ce cheminement humain nécessaire.
En tant qu'hôte dans une culture qui n’est pas la nôtre, en tant que praticiens professionnels de cet art, il est en notre pouvoir de nous amender.
CVFC est une entité qui se veut un soutien pour la communauté, un lieu de rassemblement pour mettre à profit notre pouvoir unique : celui de lutter contre la discrimination, de promouvoir la justice sociale et de rendre hommage au patrimoine culturel appartenant au peuple afro-américain.
Notre espoir est que la communauté de danse Jazz s’unisse pour exiger de chacun de nous et de nos pairs de témoigner d’un plus grand respect, d’une plus grande conscience et (re)connaissance de la richesse de cette culture particulière et spécifique : par l’éducation des origines, de la généalogie et par le renforcement des voix des Noires (passées et présentes). Ces voix font écho à celles qui se sont élevées malgré l'oppression déshumanisante en créant un art par lequel elles pouvaient exister avec intégrité et liberté ; un art qui, contre toute attente, a impacté un monde qui s’est construit sur leur asservissement. Nous ne voulons pas être complices par notre silence ou inaction. Nous voulons être les défenseurs de ce combat qui dure encore aujourd'hui.
Par le biais de conversations, de sessions éducatives et de formations antiraciste, CVFC invite tous les professionnels du jazz à se rassembler et à travailler vers une profonde transformation de notre communauté de danse Jazz et lutter ensemble contre le racisme, la discrimination et l'injustice sociale.
Identifier les problèmes profondément enracinés
Créer une plate-forme par et pour la communauté de danse Jazz, qui pourra être mobilisée pour aborder différents problèmes auxquels la communauté fait face avec l'aide de personnes qui se sentiront concernées par chacun de ces problèmes. Ces projets pourront être menés par différentes personnes.
Créer un espace pour faciliter le changement
En tant que membres actuels du conseil, notre rôle est de faciliter le processus. Notre vision est de créer un espace de travail qui évoluera au fil du temps à mesure que de plus en plus de personnes entreront dans la conversation.
Engager les communautés locales de danse
Avec la participation de tous, nous rassemblerons les ressources nécessaires pour apporter des changements tangibles dans chaque communauté locale et dans la structure plus large de notre tissu social.